Activité "TaxiBot"

DISPONIBLE

Développé pour la Fête de la Science 2019, TaxiBot est un dispositif support à des ateliers d’initiation des plus jeunes aux bases de l’algorithmique, mais en mode 100% débranché. Aucun dispositif numérique (ordinateur, tablette...) ni même électronique n’est manipulé par les utilisateurs.

Au lieu de cela, de simples cartes disposées sur un plateau permettent de donner des instructions de route à un robot figurant un taxi évoluant dans une grande ville. L’interprétation des programmes réalisés par les utilisateurs est confiée à une caméra et à une chaîne de traitement d’image.

Différents niveaux de lectures sont offerts par ce dispositif :

  • l’initiation aux concepts de séquence, d’itération et d’appel de procédure pour les plus jeunes les techniques d’optimisation, en proposant des challenges consistant à réaliser un programme donné avec le moins de cartes possible
  • la présentation de techniques utilisées en traitement d’image et reconnaissance de formes.

illustration
Cliquer sur l'image pour zoomer
Type d'activité
Atelier
Nature
branchée et débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
algorithmes, itération, procédure, optimisation, traitement d'image, reconnaissance de forme
Thématiques
Algorithmes, Analyse d'image, Programmation, Robotique et automatique, Traitement d'images
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Matériel fourni
  • valise contenant le robot, les cartes de jeu et le dispositif électronique
  • tapis d'évolution du robot
Effectif
entre 3 et 4
Durée
entre 10 et 15 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
alimentation électrique, chaise(s), ordinateur, table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
15m
Objectifs pédagogiques
principal : découverte des bases de l'algorithmique (séquence, répétition, sous-programme)

secondaire : découverte des techniques du traitement d'image

Méthodologie
Progression par résolution de problèmes de plus en plus complexes de manière à introduire les concepts graduellement.
  • On commence par un parcours simple ne demandant qu'à enchaîner un nombre réduit de commandes, compatible avec la limitation imposée par le dispositif (5 instructions par séquence).
  • On pose ensuite un problème dont la solution développée est trop longue, de manière à faire utiliser le concept de répétition.
  • On augmente la complexité du problème de manière à pouvoir ne le résoudre qu'à l'aide de l'appel de sous-séquences.
  • On termine en posant un challenge d'optimisation : résoudre le problème en utilisant le moins de carte-instruction possible.
Contacts
Eric PASCUAL (eric<dot>g<dot>pascual@gmail<dot>com)
Informations complémentaires
Document joint